+33 (0)2 99 82 53 34 - Connectez-vous - Login
  • Public concerné : Marins professionnels, Moniteurs, Guides.
  • Une couverture Responsabilité Civile Professionnelle pour les dommages matériels, corporels et immatériels.
  • Nos solutions : Assurances corps, P&I, RCP Skipper.

1.Public concerné : Marins professionnels, Moniteurs, Guides :

Vous avez fait le choix de vivre de votre passion. Travailler en mer, transmettre votre culture maritime, faire découvrir ou voyager. Sur votre bateau ou sur celui qui vous a été confié vous prenez la responsabilité d’un bateau, d’un équipage ou de passagers pour gagner votre vie. Vous êtes donc Skipper professionnel, cela requiert des compétences techniques, des qualités humaines et une bonne assurance.

La notion de Skipper professionnel a de multiples visages. Il peut s’agir du marin ENIM qui fait des convoyages ou de la promenade sur des navires qui lui sont confiés et titulaire des titres de types « capitaine 200 » ou « Yacht Master ». Répondent également à ce qualificatif, les moniteurs de voile ou guides de pêche qui eux font de la formation et son titulaire d’un Brevet d’Etat pour l’enseignement avec un module pour leur spécialité, voile, pêche, etc…

2.Une couverture Responsabilité Civile Professionnelle :

Quel que soit votre statut, votre responsabilité pourra être engagée pour les dommages que vous causez aux autres dans le cadre de votre activité. C’est la Responsabilité civile professionnelle (RCP). Les « autres » qu’on appellera les « tiers » (d’où l’expression en assurance terrestre d’assurance « au tiers ») sont aussi bien les autres bateaux, les infrastructures portuaires que vos passagers ou équipiers.

! Le contrat du bateau exclura généralement les passagers embarqués à titre payant, si vous prenez la direction d’un bateau pour des promenades en mer vérifiez que son contrat d’assurance comporte bien l’extension « location avec skipper »  ou « charter » !

Dommages corporels :

Ex : La jurisprudence retient la faute personnelle du skipper qui n’as pas invité ses équipiers à mettre leurs VFI et harnais lors d’une tempête et dans une passe dangereuse. Ou encore, la faute d’imprudence en laissant un équipier près de la bôme et de l’écoute de GV alors qu’il naviguait vent arrière.

Dommages matériels aux Biens confiés :

(« biens mobiliers appartenant aux tiers et remis à l’assuré à quelque titre que ce soit et sur lequel ou avec lequel l’assuré est chargé de réaliser une prestation ». Ici, les dommages au navire qui vous a été confié).

Ex : La jurisprudence retient la faute personnelle du skipper qui  a dirigé son navire vers une zone interdite à la navigation et comportant des hauts fonds dangereux entrainant de graves dommages à la coque.

Dommages immatériels consécutifs : « La perte de jouissance »

(Les conséquences financières qui résultent de l’indisponibilité d’un bien suite à un événement garanti ou dont l’assuré est responsable).  

Ex : Charge au Skipper d’indemniser le propriétaire de la perte de revenue si la location suivante doit être annulée parce que le bateau n’a pas été livré à temps en raison des réparations rendu nécessaires par sa faute.

3.Nos solutions selon votre activité : Assurances corps, P&I, RCP du Skipper.

En conclusion, en mer, sortez couvert ! Découvrez nos produits pour les pros de la mer et du nautisme :

-Vous êtes armateur d’un navire de plaisance à utilisation commerciale ou de passagers : Assurance corps et P&I pour garantir les dommages à votre bateau, aux passagers embarqués à titre onéreux et à votre équipage.

-Vous êtes Moniteur ou guide de pêche : Assurance plaisance avec extension « guide de pêche » ou « enseignement de la navigation » pour garantir votre responsabilité civile lors de vos sorties en mer.

-Vous êtes Skipper indépendant : Assurance Responsabilité civile professionnelle du Skipper pour garantir les dommages causés aux biens qui vous sont confiés et la perte de jouissance que vous pourriez causer au propriétaire.