+33 (0)2 99 82 53 34 - Connectez-vous - Login

Pratique, il se monte sur la remorque, il offre des sensations, mais attention quelques règles à respecter, car s’il se distingue nettement des supports classiques il reste soumis aux règles de l’administration maritime. Alors, avant de prendre la mer, assurez vous d’être en règle et assurez-vous tout court !

  • La réglementation du jet-ski

Permis plaisance :
Sans surprise comme tout véhicule nautique à moteur d’une puissance supérieur à 4.5Kw (6CV) la conduite d’un jet-ski exige la détention du Permis plaisance ou fluvial selon votre zone de navigation.
Deux exceptions toutefois : L’encadrement par un moniteur diplômé et en annexe d’un navire de plus de 24 mètres avec équipage.

Règles de navigation :
Vous pouvez vous déplacer jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri pour un jet-ski à bras ou 6Mn pour un jet-ski deux places.
! Si vous souhaitez naviguer dans la bande littorale des 300 mètres, vous devez circuler dans les chenaux prévus à cet effet dans la limite de 5 nœuds.

Équipement obligatoire :

Équipement jet ski à moins de 2 miles Équipement jet-ski + matériel entre 2 et 6 miles
-Une combinaison portée ou un équipement individuel de flottabilité.
-Un gilet de sauvetage.
-Un moyen de repérage lumineux d’une autonomie de 6h minimum (lampe à clipser sur le gilet de sauvetage).
-Un dispositif de remorquage (anneau et cordage).
-Un coupe circuit (pour l’arrêt automatique du moteur en cas de chute.
 

-Il faut ajouter en plus de l’équipement nécessaire à moins de 2Mn :
-3 Feux rouges à main.
-Une corne de brume ou sifflet.
-Le livre des feux tenu à jour.
-Un compas magnétique étanche.
-Le RIPAM (équivalent du code de la route).
-Les cartes marines de la zone de navigation.
-Un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau.
-Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée.

Permis en poche (étanche), votre plan d’eau favori à portée de votre remorque et l’équipement embarqué, vous êtes paré ! Toutefois, n’oubliez pas que le jet-Ski est une activité à risque et que votre bien reste soumis aux risques de mer ainsi qu’aux fortunes terrestres : incendie, vol, abordages etc… Tous types de risques que nous assurons déjà pour les bateaux, nous les avons adaptés à votre jet-ski.

  • L’assurance de votre Jet-ski

Responsabilité civile :
C’est la couverture des dommages (corporels, matériels et immatériels) que vous pouvez causer aux autres appelés les « tiers ». Les tiers sont toutes les personnes qui ne sont pas considérées comme l’assuré. L’assuré, c’est vous ou la personne à qui vous avez prêté gracieusement votre jet-ski. Sont également des tiers, votre famille et vos passagers.
! Cette garantie comprend la prise en charge des frais liés à l’assistance et le sauvetage ainsi que des frais de retirement.

Dommages :
Sont couverts tous types de dommages matériels, qu’ils résultent d’un abordage, échouement, du heurt ou de la collision contre un corps fixe, mobile ou flottant et plus généralement d’un accident maritime ou terrestre, comprenant, le vol et l’incendie.

Assurance remorque :
Une attention particulière à la remorque presque indissociable du jet ski, car quel que soit son poids en charge (PTAC) votre remorque doit être assurée en Responsabilité civile !

L’assurance de votre remorque selon (PTAC) :
Une remorque < à 750 kgs : le contrat d’assurance du véhicule tracteur est suffisant,
Une remorque > à 750 kgs : un contrat spécifique pour l’assurance remorque est obligatoire.

En effet, les contrats plaisance traditionnels ne comprennent pas de couverture responsabilité civile pour la remorque et celle-ci sera bien souvent couverte dans votre contrat auto. Évitez le cumul et vérifiez qu’elle ne soit pas déjà assurée ! Si ce n’est pas le cas nous pouvons vous trouver une solution sur ce plan.

En Plus :
L’assurance de base « dommages et responsabilité civile » peut s’accompagner d’options comme l’assistance, la protection juridique et l’individuelle marine. Pensez également à signaler vos activités nautiques tractées tels que : ski-nautique, barefoot, wake-board, bouée, boudin, ski-bus qui sont souvent en option.

Bérenger de Roquefeuil
Juriste et souscripteur plaisance
Ouest Assurances