+33 (0)2 99 82 53 34 du lundi au vendredi 9h-12h//14h-18h sauf jours fériés

La protection de l’environnement, et de notre océan, est une priorité pour beaucoup d’entreprises innovantes. En 2018, à l’ère de la start-up, des micro entreprises fleurissent pour protéger notre environnement.

Les nombreuses innovations maritimes ont maintenant un site dédié : MaritimUp. Ce site recense les nombreuses innovations maritimes. Les sociétés recensées peuvent travailler dans le domaine du « navire durable » mais aussi dans celui des énergies marines renouvelables.

Par exemple, deux entreprises finistériennes recensées sur ce site ont une démarche environnementale incontestable.

TOWT est une société de transport à la voile. En plus d’utiliser une énergie hautement renouvelable pour transporter ses marchandises, les marchandises elles-mêmes et les producteurs s’inscrivent dans cet engagement.

L’entreprise CarenEcolo, quant à elle, crée un nouveau process pour caréner son bateau. Le principe est simple, vous pouvez installer une aire de carénage mobile sur des cales existantes. Ce nouveau concept permet notamment de limiter les rejets dans l’océan. 

Dans les Alpes-Maritimes, la société Aqua-Module a créé des pontons lumineux grâce à des capteurs solaires. Les systèmes de capteurs permettent d’illuminer les pontons à la tombée de la nuit. Ce système permet une sécurité plus importante pour les usagers. Il permet aussi dans l’aquaculture d’offrir une plus grande visibilité des zones d’élevage et d’éviter que des bateaux endommagent les filets.

Les innovations en faveur de la protection de nos océans sont nombreuses, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site MaritimUp pour connaitre les nouvelles tendances.