Les dernières sorties en mer de la saison approchent, il faut penser à l’hivernage du bateau. Gage du bon fonctionnement de votre bateau, cette intervention technique se prépare pour que le spécialiste qui va s’en occuper dans quelques semaines puisse intervenir dans les meilleures conditions et préparer votre bateau à passer des mois entiers sans eau salée !

La saison 2021 aura été, c’est incontestable, assez aléatoire sur le plan météorologique. Autant dire qu’aucune de nos sorties ne s’est faite sans pluie et sans salir le bateau. Et que notre préoccupation au retour à terre était le plus souvent de nous mettre au chaud que de nettoyer le bateau.

Résultat, en fin de saison, sable, algues, coquillages et parfois des traces de notre utilisation auront mis le bateau à rude épreuve, au moins esthétiquement parlant.

La solution est claire … l’huile de coude permettra de nettoyer le pont, le carré et les œuvres mortes du bateau. Il ne s’agit pas de lui redonner sa propreté de bateau neuf, ce sera le travail du début de la prochaine saison, mais de présenter au mécanicien nautique qui interviendra sur un bateau propre Les professionnels du nautisme sont comme nous, l’à-priori qu’ils ont sur un bateau mal entretenu conditionnera l’analyse globale qu’ils feront d’un bateau !

— La sellerie à ne pas oublier

Le pont nettoyé, ce sont les coussins, rideaux et autres couvertures qu’il va falloir remettre en état. Si les tissus passent à la machine à laver, les coussins et les matelas demanderont, eux, un traitement plus poussé. L’idéal, louez une machine à “injection – aspiration”. Son principe est simplissime, elle injecte un produit nettoyant et l’aspire après quelques secondes. Si vous faites les choses avec précautions et patience, vos matelas et coussins seront comme neufs après son passage. Et la couleur de l’eau poussiéreuse du réservoir vous le prouvera !

— Fond de cale, nettoyage impératif

Partie sans doute la moins plaisante du nettoyage du bateau avant son hivernage, les fonds de cales. Peu importe son âge, son état ou sa navigation, un bateau possède constamment les fonds de cale salis. Ils le sont par un mélange d’huile, de carburant, d’eau douce et d’eau de mer qui, avec le temps et le brassage, auront formé une mayonnaise peu ragoutante. Au-delà de l’esthétique, ce magma va cacher les éventuelles atteintes au fonds du bateau (fissures, chocs, boulons …) qui pourraient, à la longue poser de réels soucis de sécurité structurelle au bateau. Le nettoyage de cet espace se fera à l’éponge, en recueillant au fur et à mesure le dépôt formé.

— Les réservoirs, pour éviter les dégâts

Pour éviter les odeurs désagréables en fin d’hivernage et de l’eau qui a mauvais goût, il faut penser à nettoyer les réservoirs. Solution commune, qu’il s’agisse des eaux noires, grises ou de l’eau potable, versez un verre de Matt Chem (produit d’entretien spécialisé pour les réservoirs d’eau) par fraction de 100 litres de contenance et remplissez les réservoirs avec le type d’eau qu’ils contiennent habituellement.


— Débranchez l’électronique

Avant d’envoyer votre bateau en hivernage, déposez l’ensemble de l’électronique embarquée. Les connecteurs d’antenne de la VHF, de l’AIS et du GPS (s’il est raccordé à une antenne extérieure) seront protégés de l’oxydation en y pulvérisant un anti-humidité (WD 40 par exemple). Les appareils seront déposés et stockés pendant quelques jours dans une pièce tempérée, pour éviter que la différence substantielle de température entre un domicile bien chaud et le bateau ne provoque de condensation préjudiciable à vos appareils.

— Et l’assurance ?

L’hivernage est un geste d’entretien que l’assureur considère comme obligatoire. Ne pas hiverner son bateau c’est ne pas y faire attention, en d’autres termes plus techniques, c’est un défaut d’entretien qui, si elle est sévère (plusieurs années sans hivernage par exemple) peut amener à une déchéance de garantie de la part de la compagnie qui assure ce bateau.

S’il reste en extérieur, ne tentez pas les voleurs. Remisez toute l’électronique, retirez les échelles et les escabeaux et montrez clairement que le bateau est sécurisé (chaîne, cadenas …).

Remisé en intérieur, assurez-vous que le lieu de stockage soit fermé à clé et qu’il dispose, au cas où, des équipements nécessaires en cas de sinistre (extincteurs, pompe à eau …).

Enfin, faites le point avec votre courtier tous les 4 ou 5 ans sur votre contrat afin de vérifier qu’il soit toujours bien adapté à vos besoins.

D’ici là profitez bien des ces belles journées 🙂
L’équipe de Ouest Assurances Plaisance